raphael-rychetsky-li9JfUHQfOY-unsplash-green.jpg

Stragégie d’investissement

Investir dans des sociétés cotées de taille moyenne avec une approche Private Equity (PIPE) et la transition écologique comme grille de lecture, dans une logique d’activisme bienveillant.

La volonté d’Aqua Asset Management est de se positionner comme un acteur de la transition écologique en se voulant en réflexion sur les transformations induites et leur traduction en support d’investissement. 

Dans cette perspective, du fait d’une forte expertise dans ce domaine à travers un track record établi (Evergaz / actifs éoliens et solaires / efficacité énergétique), Aqua Asset Management a identifié le thème de la transition écologique comme grille de lecture pour investir dans les sociétés qui vont s’avérer être les bénéficiaires de cette mutation majeure. 

chris-barbalis-98731-unsplash-green.jpg

Société de gestion présente dans le non coté et active sur le segment de la transition écologique, Aqua Asset Management aurait pu faire le choix usuel de créer un fonds de Private Equity type Capital Développement France. Mais nous avons préféré nous positionner sur le segment qui est pour nous le plus pertinent : le PIPE ( Private Equity in Public Equity ). 

Notre analyse est la suivante : dans un monde boursier où les différentes contraintes réglementaires (ratios de diversification, MIFID 2) ont eu pour effet de polariser le marché entre gestion dite passive (réplication d’indices) et gestion dite active (éloignée des indices), il existe un espace sous exploité, celui des sociétés de taille moyenne en quête d’une stratégie, d’un management, d’une base d’actionnaires.

La gestion dite active est en mesure de traiter le cas des sociétés qui sont dans une trajectoire stratégique établie et menée par un board et/ou un management sur lequel le gérant actif n’ a pas de prise. A l’inverse, pour la société en déshérence, le catalyste de la croissance / du retour à la rentabilité passe par un mode activiste que l’on retrouve dans le Private Equity. 

nicholas-doherty-1320345-unsplash-green-2.jpg



En se dotant d’un horizon plus long que les acteurs classiques du coté, en intégrant le Board des sociétés cibles et en fournissant un accompagnement stratégique et financier, Aqua Asset Management , parce qu’elle possède ce double track record coté / non coté, est en mesure d’adresser ce segment au niveau paneuropéen (ce qui est assez rare sur le Private Equity) et de tirer avantage de l’inefficience constatée à ce jour sur ce segment de marché (peu d’acteurs avec cette double compétence).