En quête d'action, le forum TRANSITION se clôture dans l'optimisme de solutions innovantes pour un avenir durable

Paris, France, le 5 juillet 2019 — De nombreux appels à l'action ont pimenté les débats de cette deuxième édition du forum TRANSITION.

Avec une réelle volonté « d'évoluer vers des modes de vie durable » les deux journées de réunions ont rassemblé quelque 300 entrepreneurs, chefs d'entreprises, gestionnaires de fonds, scientifiques et représentants de la société civile. Les sessions organisées à l'hôtel Fairmont Monte-Carlo les 26 et 27 juin ont porté sur 4 thèmes principaux : Alimentation, Transports, Production & consommation et Logement.

"Nous avons bâti une communauté unique qui ne se satisfait pas seulement de parler d'un avenir durable mais entreprend des actions concrètes pour que cet avenir devienne réalité. Le temps joue contre nous. Mais si nous sommes capables de mettre en œuvre les solutions évoquées lors de ces deux journées, si nous réussissons à aligner valeur et prix, alors nous pourrons reprendre notre destin en main et le temps jouera de nouveau en notre faveur," déclare Lionel Le Maux, Président d’Aqua Asset Management & Cofondateur du forum TRANSITION.

« Ce forum TRANSITION qui s’est tenu à Monaco illustre parfaitement la nécessité d’envisager la transition écologique comme un tout et je suis heureux de pouvoir compter sur la Principauté de Monaco, voisine avec qui nous collaborons très efficacement. Ces derniers échanges m’ont permis de revenir sur les grands axes du Plan Climat Air Energie Territorial métropolitain 2019-2025 et sur la politique environnementale métropolitaine, élaborée avec et pour les habitants de la Métropole que je m’engage à accompagner dans la démarche éco-responsable grâce à des mesures ambitieuses et des actions significatives, » dit Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole de Nice Côte d’Azur & Président Délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a intervenu au forum.

Plus de 60 intervenants ont présenté des solutions innovantes pour faire face aux enjeux de la transition vers un avenir bas-carbone, et parmi eux Jean Castellini, Ministre des finances et de l'économie, (Monaco); Pierre Gagnaire, Chef étoilé au Michelin (France); Graciela Chichilnisky, PDG et co-fondatrice de Global Thermostat (US); Gunter Pauli, Entrepreneur et auteur de The Blue Economy (Belgique); Johan Eliasch, Fondateur de Cool Earth et PDG et Président de Head (Royaume-Uni); et Olivier Mathiot, Président de The Camp (France).

Une vingtaine de startups ont présenté des projets innovants couvrant des domaines aussi variés que la réduction du gaspillage alimentaire ou le recyclage des micro plastiques océaniques.

S'il a été admis que des choix difficiles sont nécessaires, un réel optimisme a coloré les débats. Cet optimisme s’appuie sur l’engagement des acteurs présents et leurs réalisations. De nombreux participants de l’édition 2018 du forum TRANSITION, venus apporter leur témoignage sur les actions menées durant l'année écoulée, ont souligné le rôle décisif des échanges et rencontres initiés lors de la première édition du forum dans ces réalisations.

Intervenants et participants ont fait la preuve au cours de ces deux jours qu'environnement et économie sont définitivement compatibles. « Le modèle californien est la preuve que l'économie mondiale peut être pérennisée tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone, » affirme Timothy Papandreou, fondateur de la société américaine Emerging Transport Advisors.

  • CLIQUEZ ICI pour télécharger un essai de synthèse couvrant l'ensemble de l'événement.

  • Les résumés de session sont disponibles dans le NEWSROOM sur le site Web de l'événement.

CONTACT MEDIA : media@transitionmonacoforum.com

Midnight Club